Introduction : Physiologie végétale
But : Fournir aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension des développements les plus récents de l'ingénierie génétique des plantes.
Le cours explique la transformation des plantes et présente les différentes lignées transgéniques commercialisées ainsi que les recherches actuelles de génie génétique végétal dans les domaines agricole, industriel et médical. Le cours laisse un large espace pour la discussion des aspects éthiques, légaux, philisophiques et sociétaux liés à la question.
- Introduction aux grandes fonctions du végétal : Photosynthèse, relations hydriques et ioniques, métabolisme général de la croissance et du développement
- Transport de l'eau et des nutriments dans les plantes
- Métabolismes énergétiques: Photosynthèse et respiration cellulaire
- Régulation du développement végétal par les hormones et par l'environnement
Il existe plusieurs variantes de ce cours en fonction de l'année d'études et du grade dans lesquels il est donné comme par exemples :
BIOL-F-301: 5 ECTS (théorie: 3, travaux pratiques: 2) pour bachelier en sciences biologiques - troisième année (cours obligatoire)
BIOL-F-301 A: 4 ECTS (théorie: 2, travaux pratiques: 2) pour bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur - troisième année (cours obligatoire)
Séminaire de Botanique (2 ECTS)
BIOL-F-311: bachelier en sciences biologiques - deuxième année (cours à option)
BIOL3: bachelier en sciences biologiques - troisième année (cours à option)
Course description
BIOL-F-301
Physiologie végétale - Nathalie Verbruggen
Objectifs du cours: Introduction aux grandes fonctions du végétal : photosynthèse, relations hydriques et ioniques, métabolisme général de la croissance et du développement.
Contenu du cours: - Transport de l'eau et des nutriments dans les plantes. - Métabolismes énergétiques: photosynthèse et respiration cellulaire. - Régulation du développement végétal par les hormones et par l'environnement.
Course objectives: Introduction to the main plant functions: photosynthesis, water and ion transport, general metabolism (photosynthesis and respiration) of developement
Course content: Chapter I - Water and ion transport in plants Chapter II - Nutriment assimilation Chapter III - Energizing metabolisms: photosynthesis and respiration Chapter IV - Regulation of plant development by hormones and environment
BIOL-F-412
Biotechnologies animales et végétales - Nathalie Verbruggen (coordonnateur), Mondher El Jazira, Jacob Souopgui
Objectifs du cours: Fournir à l'étudiant(e) les outils indispensables pour comprendre le génie génétique et lui permettre de mesurer/évaluer les enjeux biotechnologiques sur le monde du vivant et l’environnement.
Contenu du cours: Historique de l'ingénierie génétique végétale, techniques de génération des organismes génétiquement modifiés, clonage et cellules souches, transgénèse et applications dans l'industrie, la médecine et l’environnement. Enfin, aborder quelques aspects de la législation européenne en vigueur sur les thématiques présentées.
Course objectives: Provide the students the necessary tools to understand the genetic engineering and allow them to measure/evaluate issues of biotechnology on the living world and the environment.
Course content: History of plant genetic engineering, generation techniques of genetically modified organisms, cloning and stem cells, transgenesis and applications in industry, medicine and the environment. Finally, approach some applicable aspects of European legislation on the presented themes.
BIOL-F-443
Plant responses to environmental stress - Nathalie Verbruggen
Objectifs du cours : Le but du cours est de fournir à l'étudiant(e) les outils indispensables pour comprendre les mécanismes de réponses des plantes aux changements de l'environnement.
BIOL-F-419
Objectifs du cours : Illustrer la transformation génétique végétale.
Course objectives : To illustrate techniques of plant biotechnology
BING-F-4006
Génétique des populations et amélioration des plantes - Olivier Hardy (coordonnateur), Christian Hermans, Marjolein Visser
BING-F-3004
Anglais scientifique et projet de recherche - Gillian Lucy, Dimitri Gilis, Christian Hermans (coordonnateur), Pierre Servais - Module "projet de recherche" (3 ECTS)
TFE - Sujets de mémoire au LPGMP
Thèmes de recherche au LPGMP
Nutrition des plantes en éléments minéraux majeurs.
Sujets de mémoire (responsable : Nathalie Verbruggen - nverbru@ulb.ac.be)
Sujet 1 : Variabilité de la tolérance au Cd dans Arabidopsis halleri
Co-Responsable : Dr Massimiliano Corso - mcorso@ulb.ac.be
Sujet 2 : Caractérisation de transporteurs DTX dans la détoxication du cadmium
Co-responsable: Dr. Christian Hermans - chermans@ulb.ac.be
Sujet 3 : Étude des interactions entre nutrition en magnésium et horloge circadienne
Co-responsable: Dr Romario Melo - josefern@ulb.ac.be
Quelques publications représentatives
2015
Meyer C.-L., Juraniec M., Huguet S., Chaves-Rodriguez E., Salis P., Isaure M.-P., Goormaghtigh E., Verbruggen N. Intra-specific variability of cadmium tolerance, accumulation and Cd-induced cell wall modifications in the metal hyperaccumulator Arabidopsis halleri. Journal of Experimental Botany 66(11), 3215-3227.
2013
Clemens S., Aarts M.G.M., Thomine S. and Verbruggen N. Plant science: the key to preventing slow cadmium poisoning. Trends in Plant Science 18(2), 92-99.
Verbruggen N., Juraniec M., Baliardini C. & Meyer C.-L. Tolerance to cadmium in plants: the special case of hyperaccumulators. BioMetals 26(4): 633-638.
2012
Meyer C.-L. and Verbruggen N. Use of the model species Arabidopsis halleri towards phytoextraction of cadmium polluted soils. New Biotechnology 30(1), 9-14.
2011
Hermans C., Chen J., Coppens F., Inzé D. and Verbruggen N. Low magnesium status in plants enhances tolerance to cadmium exposure. New Phytologist 192(2), 428-36.
2010
Hermans C., Vuylsteke M., Craciun A., Inzé D. and Verbruggen N. The early transcriptomic changes induced by magnesium deficiency in Arabidopsis thaliana reveal the perturbation of the circadian clock in roots and the triggering of ABA-responsive genes. New Phytologist 187, 119- 131.